lundi 15 décembre 2014

QUESTION DE POINT DE VUE

Deux personnes avec des points de vues différents, peuvent dirent chacun une
vérité sur une réalité qui sont absolue totale le contraire l’une de l’autre, tout en
étant deux vérités.

Le meilleur exemple pour expliquer ma pensée est ceci :

Si je place un vase sur la table avec une fleur rouge et une fleur blanche à
l’intérieur et que je vous invite à vous asseoir de l’autre côté de la table face à
moi. La vérité de mon point de vu c’est que la fleur rouge est à droite et que la
fleur blanche est à gauche alors que de votre point de vu la vérité est que la
fleur rouge est à gauche et la fleur blanche est à droite. Nos deux vérités sont le
contraire l’une de l’autre, pourtant ce sont bien deux vérités.

Si nous serions des gens bornés, nous passerions certainement la nuit à essayer
d’avoir raison et au p’tit matin nous déclencherions certainement la 4 ème
guerre mondiale car les gens bornés sont stupides.

Mais vu que j’invite toujours seulement des personnes intelligentes à venir discuter
avec moi, nous trouverions certainement un langage commun qui nous aideraient à
trouver la vérité vraie quelques part entre nos deux vérités, dans le genre ; la fleur rouge
est du côté de la fenêtre et la fleur blanche est du côté de la porte voilà une vérité
qui est vraie pour les deux points de vues.

J-F 2013