samedi 13 décembre 2014

TOXICO VERSUS DÉPENDANCE

Comme moi je suis convaincu depuis longtemps que ce n’est pas toutes les personnes
dépendantes qui souffrent de problèmes de toxicomanies, voici comment moi  je situe la
dépendance face à le toxico.

Pour commencer, pour être dépendant à une substance, faut en consommer à chaque jour.
Si té seulement un gelé de fins de semaines, ben té peut-être juste un peu normal calisse.

Alors les personnes qui aiment bien prendre une couple de bières ou à fumer quelques gros J le soir après le souper, devraient se méfier car ils risquent tous d’avoir les problèmes de santé qui viennent avec la dépendance car ils sont tous dépendants même s’ils arrivent à fonctionner normalement et à être très heureux. Ça c’est être un dépendant heureux.

C’est la même chose pour toutes les drogues.

Lorsqu'une personne dépendante perd le contrôle de sa conso, il se sent esclave de son produit et ça lui siphonne son estime et sa confiance en lui et son état pourrait s’aggraver au point de devenir
dysfonctionnelle, cela entraînera une chute vers son bas fond et le malheur entrera dans sa vie.
Ça c’est être un toxico-man malheureux. Et pour être toxico-man, faut toujours ben commencer par être dépendant.

C’est là que moi je trace la ligne qui délimite la toxico et la dépendance. Mais la limite est très
mince car la dépendance mène très souvent à la toxico ou à l’alcoolisme avec l’alcool qui est
elle aussi une drogue pis c'est du chimique en plus, heurk !!!

J-F 2014