dimanche 16 novembre 2014

Petite histoire pour faire réfléchir sur le lâcher prise.


Un homme est poursuivi par un tigre. Il court à toute vitesse, jusqu'à arriver finalement
au bord d'une falaise. À bout de souffle, il jette un coup d’œil rapide et remarque une
branche qui pend environ un mètre plus bas. Il saute et l'agrippe fermement. Le tigre le
rejoint rapidement et grogne de frustration. Bien qu'il ne soit pas hors de danger, notre
ami pousse un soupir de soulagement.

Après un court instant- Ô horreur, la branche commence à plier. Affolé, l'homme
regarde en bas, et voit qu'une chute de plusieurs centaines de mètres l'attend si la
branche casse. Et en haut de lui, la grosse patte du tigre tente de l'agripper un peu trop
habilement. Complètement dépourvu, il regarde vers le ciel, et crie : < Dieu, si tu es là,
s'il te plaît aide-moi. Je vais faire tout ce que tu me demande, mais s'il te plaît, viens à
mon secours ! >

Une voix répond : < Tu feras tout ce que je te demande? >

À la fois surpris et ravi d'entendre une réponse, l'homme répond en criant : <
Absolument, je ferai tout ce que tu me demandes. Mais s'il te plaît sauve-moi. >
La voix des cieux répond : < Il y a une façon de te sauver, mais cela requerra du courage
et de la foi. >

La branche à laquelle il est agrippé commence à plier de plus en plus dangereusement,
et le tigre semble loin de se décourager... Donc l’homme s'empresse de répondre : < S'il
te plait, seigneur, dis-moi ce que je dois faire et je le ferai. Ta volonté est la mienne. >
La voix répond : < Alors voici : Lâche prise. >

Lâcher prise ? Lâcher la branche ?

L'homme regarde le précipice. Il regarde ensuite le tigre un peu plus haut. Puis il se
tourne vers le ciel et lance :

< Y’a-t-il quelqu'un d'autre à l'écoute ? >

La moral de mon histoire ou la meilleur solution qui est venu d'Olivier (qui est au début
d'la vingtaine en passant) et non de moi, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer
vers l'inconnu, l'homme aurait dû lâcher la branche en ayant la certitude ou la foi que
les branches ne poussent jamais seul, il n'avait qu'à lâcher prise et attraper la prochaine
branche qui avait poussé plus bas.

Apprendre à lâcher prise c'est la seul façon de pouvoir être enfin heureux.

J-F 2014